Comment bien choisir son carrelage ?

Vous souhaitez réaménager une pièce ? Votre revêtement de sol commence à se faire vieux ? Vous pouvez tout à fait choisir de poser du carrelage partout. Toutefois, il est important de bien savoir choisir le carrelage. Voici quelques astuces pour vous aider à bien choisir votre carrelage.

Du carrelage sur le sol

Il est clair que le carrelage a bien souvent sa place sur le sol. En effet, on le pose dans toutes les pièces désormais. Même les chambres peuvent profiter d’un beau carrelage, qu’il soit imitation parquet ou non. Vous pourrez trouver différentes inspirations de carrelage en faisant des recherches sur Internet, ou bien en vous rendant directement dans un magasin spécialisé. Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur les différentes formes, couleurs et textures différentes disponibles. Vous pouvez aussi, simplement, prendre contact avec votre carreleur afin qu’il vous renseigner sur les références disponibles. N’hésitez pas à lui passer un appel téléphonique pour lui poser toutes vos questions.

Dans un premier temps, il faudra choisir la taille des carreaux. Pour le sol, on choisit souvent de grandes dalles, ce qui donne un effet très spacieux à la pièce. Concernant la texture, vous avez l’embarras du choix. Brillant, mat ou encore plus texturé, c’est à vous de choisir en fonction de vos goûts et de la décoration qui sera en place dans votre pièce. Si vous avez envie de quelque-chose qui soit facile d’entretien, il vaudra mieux opter pour une dalle à la texture très légère. La couleur a toute son importance également. Vous avez envie d’un carrelage qui passe partout ? Vous souhaitez, au contraire, mettre l’accent de votre décoration sur votre sol ? A vous de voir. Vous pouvez demander conseil à votre carreleur sur les dernières tendances en matière de carrelage. Cela vous donnera peut-être quelques pistes pour que vous puissiez faire votre choix final.

Et les murs ?

Les murs peuvent aussi avoir droit à du beau carrelage. C’est notamment le cas dans les salles d’eau, mais également les cuisines aves les crédences derrière les éviers. Vous pouvez tout à fait choisir de prolonger le même carrelage que celui présent sur le sol. Si vous souhaitez contraster, il faudra alors opter pour un modèle très différent. Enfin, pour isoler certains espaces, vous pouvez varier les tailles et couleurs des dalles. Par exemple, pour mettre en relief une douche ou une baignoire, vous pourrez choisir du carrelage très différent de celui qui sera en place dans le reste da la pièce.

Remonter